Introduction
Lire l'article complet
Un outil complémentaire au FRANC 10
Lire l'article complet
Mode d'emploi
Lire l'article complet
Un outil pour débuter une collection
Grâce au e-FRANC, vous allez peut-être commencer une collection de monnaies. Voici quelques conseils généraux qui vous seront utiles dans votre (nouvelle) vie de collectionneur.
Commencer une collection de monnaies c'est avant toute chose vouloir illustrer en monnaies une période de l'histoire, regrouper ce qui a circulé dans une ville ou une région ou simplement retrouver ce que vos ancêtres avaient d'abord dans leur bourse, ensuite dans leur porte-monnaie. De même qu’un jeu de cartes n’a de sens que s’il est complet, une collection ne trouve son intérêt que lorsqu’elle vise à regrouper tout ce qui existe sur un thème précis.
Certaines collections étant très difficiles à compléter, non parce que les monnaies recherchées sont chères mais parce qu'elles sont difficiles à trouver, elles suscitent davantage l’intérêt que celles dont l’acquisition nécessite seulement d'être riche. Le plaisir de la collection, c'est la recherche. Recherche des pièces d'abord, recherche de l'Histoire qu'elles racontent ensuite.
On peut collectionner les monnaies en francs :
a) Par type : le but de cette collection est de réunir un exemplaire de chaque type dans une qualité adaptée à votre budget : à conservation exceptionnelle, prix exceptionnel. Bien qu’une dizaine de types soit vraiment très rare, il est possible d’espérer arriver à constituer une série complète. En état de conservation exceptionnel, une telle série est en revanche extrêmement difficile à compléter mais il est toujours possible de s’approcher assez près du but.
b) Par atelier : le but de cette collection est de réunir toutes les monnaies frappées par un atelier précis. Une telle collection est difficile à rassembler, voire probablement impossible à réaliser en état de conservation exceptionnel. Elle en est d'autant plus intéressante.
c) Par période ou règne : le but de cette collection est de réunir, par exemple, toutes les monnaies de Napoléon Ier ou de la Troisième République par année et par atelier.
d) Par valeur faciale : le but de cette collection, très populaire, est de réunir, par exemple, toutes les pièces d’un centime ou tous les écus de 5 francs. Très difficile pour certaines valeurs faciales (les 2 francs par exemple), elle couvre bien toute la période historique à moindre coût.
Dans tous les cas, quel que soit votre thème de collection, NE NETTOYEZ JAMAIS LES MONNAIES, sauf éventuellement à l’eau et au savon dans vos mains. Demandez toujours conseil à un professionnel sérieux.
Lisez des livres d’histoire concernant la période qui vous intéresse et le Bulletin Numismatique, gratuit et intéressant à http://www.cgb.fr/bn/inscription_bn.html .
Surfez sur Internet ! Outre le e-FRANC, le site cgb.fr présente des centaines de milliers de photos de monnaies en plein écran et en couleurs. Sur Internet, vous pourrez puiser gratuitement dans le plus gigantesque ensemble de connaissances numismatiques jamais réuni par l'homme en un seul lieu - chez vous, devant votre écran -, discuter avec d'autres collectionneurs, poser des questions aux auteurs de ce livre, à des conservateurs de musées, à des professionnels.
Regardez beaucoup de monnaies : autres collections, stocks de marchands, musées nationaux ou régionaux, bourses, expositions. Faites-vous l’œil ! Et après des années de plaisir à regarder et à étudier ces petits monuments historiques que sont les monnaies, peut-être aurez-vous la chance de servir l’Histoire en publiant une monnaie inédite de votre collection qui se retrouvera en bonne place dans le FRANC et dans le e-FRANC !
Le e-FRANC, vu de l'autre coté de l'Atlantique...
Lire l'article complet
LE FRANC 10, quoi de nouveau ?
Lire l'article complet
cgb.fr - 36,rue Vivienne - F-75002 PARIS - FRANCE - mail: contact@lefranc.net
Mentions légales - Copyright ©1996-2018 - cgb.fr - Tous droits réservés
La propriété de toutes les informations et images présentes sur ce site e-FRANC est protégée par le code de la Propriété intellectuelle du 11/09/2011 : Accès au texte de loi.